Rétrospective Money Doctor 2018

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2019 ! Et en profitons pour faire un petit bilan de notre première année d’activité.

Tout d’abord, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s’ouvre, que nous vous souhaitons pleine de réussites sur tous les plans. Nous espérons qu’elle vous permettra aussi de vous rapprocher de vos objectifs, notamment en matière d’indépendance financière.

Après une incroyable ascension, cette année s’achève par un fort recul des marchés boursiers. Le S&P 500 avait atteint le 21 septembre son plus haut niveau historique, avant de baisser. Le CAC 40 présentait une performance annuelle de 5% jusqu’à fin septembre, avant qu’il ne s’effondre de 15%, pour finir sur une performance annuelle de -12%. Mais in fine, cela n’a que peu d’importance puisque ce sont surtout les cash-flows, donc les dividendes, qu’il faut viser et non les plus-values de cession. En outre, ce recul ouvre une belle période de soldes !

De leur côté, les cryptos semblent reparties à la hausse. Elles étaient descendues pour plusieurs, dont l’Ethereum, sous le niveau de leurs fondamentaux et ils semblent qu’elles reprennent du poil de la bête. L’Ethereum a tout de même perdu 80% de sa valeur depuis le 1er janvier 2018, mais entre la mi-décembre et la fin de l’année, sa valeur a bondi de 80%. Croisons les doigts pour que cela se poursuive, puisqu’ici c’est la plus-value de cession qui est recherchée !

Petit bilan de 2018 sur Money Doctor

2018 était notre première année d’activité pour ce blog. Nous sommes heureux de nous être lancés dans ce projet et comptons nous y investir davantage dans les mois à venir, afin de vous proposer toujours plus de contenu, sans jamais renier sur sa neutralité ou sa qualité.

Vous avez été près de 300 à nous lire et nous vous remercions du fond du cœur <3

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. Promis, on ne vous bombardera pas de pourriels ! Vous pouvez aussi nous retrouver sur LinkedIn et Twitter 🙂

Et commentez les articles ! Nous sommes ravis de vous lire et de connaître les questions que vous pourriez avoir sur ce que nous avons écrit.

What’s next ?

Bien sûr, keep up the good work !

Mais plus précisément, nous avons de nombreux projets :

  • Renforcer le contenu que nous avons développé sur le FIRE / l’indépendance financière. Nous voulons par exemple être beaucoup plus concret dans l’élaboration de votre plan vers la liberté financière. Une série d’articles est à venir sur ce sujet, pour vous aider à prendre les bonnes hypothèses.
  • Vous apporter le meilleur de ce qui se fait en matière de contenus. Cela veut dire partager davantage de lectures, vidéos et sources d’inspiration avec vous. La quasi-intégralité de ce contenu sera en anglais car la blogosphère francophone est encore très peu développée en comparaison, et parce que les pionniers du FIRE sont américains. Nous espérons que cette curation vous plaira et vous fera découvrir de talentueux bloggers dont nous suivons modestement le chemin.
  • Vous apporter le meilleur de ce qui se fait en matière de produits. C’est la pierre manquante à l’édifice. Une fois que vous savez combien vous pouvez épargner, que vous avez décidé de l’allocation par type de produit, sur quels supports les placer réellement ? Nous allons répondre à ces questions, en toute transparence et indépendance.
  • Développer un contenu davantage personnalisé en fonction des profils. Nous avons déjà réalisé un article sur les étudiants, qui a eu un grand succès. Nous voulons continuer cela, en parlant par exemple des freelances.
  • Enfin, une petite surprise qui viendra dans le courant de l’année…

En somme, de nombreux projets, qui nous motivent au plus haut point ! On vous dit donc à très vite sur le blog, pour apprendre à investir son argent comme un millionnaire 😉

 

Photo by Jamie Fenn on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.