Budgétiser facilement avec Bankin

Quand on me demande comment prendre en main ses finances, je réponds toujours qu’il faut commencer par établir un budget. La plupart du temps, on me répond comme ça :

 

Et je comprends ces personnes ! Budgétiser est trop souvent perçu comme une tâche fastidieuse et ennuyante… Personnellement, j’utilise Excel. Mais j’ai compris que la majorité des humains normalement constitués évitent Excel comme si c’était la peste. Alors passer des heures dessus à rentrer ses reçus de courses et construire des formules dans tous les sens ? Impossible de les convaincre !

Je me suis donc lancé dans une quête pour trouver un outil pour budgétiser facilement. Et mon choix s’est arrêté sur Bankin.

J’évoquais déjà Bankin dans l’un des tous premiers articles de MoneyDoctor. Aujourd’hui nous allons le parcourir en détail et voir s’il vous convient…

Petite précision : cet article n’est pas sponsorisé (mais si l’équipe de Bankin passe par là, on peut en parler 🙄..)

Voici donc notre planning :

Allons-y !

Qui peut utiliser Bankin ?

Si vous avez un compte bancaire : bingo, vous pouvez utiliser Bankin ! J’ai installé Bankin pour la première fois en 2016, à l’époque où c’était strictement un agrégateur de comptes. Depuis, les choses ont évolué :

Vous avez donc intérêt à utiliser Bankin si :

  • Vous avez plusieurs comptes bancaires et souhaitez les consulter de manière simplifiée ;
  • Vous n’êtes pas satisfait de l’outil budget proposé par votre banque ;
  • Vous souhaitez définir un budgétiser facilement sans avoir besoin de faire de calculs ;
  • Vous souhaitez réduire vos factures récurrentes (Internet, Mobile, Assurance, etc.)

Ils proposent également une offre à destination des professionnels que je n’ai pas testée, je ne peux donc pas vous en dire plus !

Commencez d’abord par installer Bankin (Android | iOS). Lors de votre première connexion, Bankin vous demandera de connecter vos comptes bancaires. Point très important : toutes les données que vous entrez sur Bankin sont chiffrées, ainsi que les communications avec vos banques. Voici leurs engagements en matière de sécurité, ainsi que le texte de la directive DSP2 qui régit l’accès des FinTechs européennes à vos données bancaires.

Quelles sont les fonctionnalités de Bankin ?

Une fois vos comptes connectés, vous aurez cette interface :

Bankin Inteface

Décomposons l’interface principale :

Le bloc 1 (jaune) contient vos comptes. Vous y retrouverez :

  • Tous : vos comptes courants et d’épargne;
  • Courant : uniquement vos comptes courants;
  • Epargne : vous avez deviné, uniquement vos comptes d’épargne (Livret A, Livret Jeune, LDDS, Comptes sur livret, etc.);
  • Crédits : vos crédits en cours.

Le bloc 2 (orange) affiche votre solde total ainsi que trois boutons intéressants :

  • Opportunités : Bankin vous propose ici de réduire vos factures récurrentes (Internet, Téléphone, Mutuelle, Assurance, etc.). Souvent, vous remplirez d’abord un questionnaire, et serez ensuite recontacté par un commercial ou un “Coach”. Bankin assure ici le rôle d’intermédiaire. Je n’ai pas testé cette fonctionnalité pour le moment, mais mon abonnement internet arrive bientôt à 12 mois donc qui sait ?

Bankin opportunités

  • Coach : Bankin vous propose de poser vos questions relatives aux finances à un Coach ou de prendre contact avec lui pour un entretien un peu plus personnalisé. Ces Coachs pourront ensuite vous rediriger vers des opportunités pour réduire vos factures. En gros, ils sont là pour répondre à vos questions, et vous aider à sauter le pas.

Bankin Coach

  • Progression : C’est le tutoriel pour utiliser Bankin ! Un peu longuet, il vous fera balader dans toutes les options de l’application. Je doute que vous en ayez besoin après ce guide !

bankin progression

Le bloc 3 (vert) affiche le solde de vos comptes et l’heure de leur dernière actualisation. Attention, les opérations en cours de comptabilisation par votre banque ne s’affichent pas ici !

Le bloc 4 (violet) vous permet de naviguer dans l’application. Vous êtes par défaut sur l’onglet Comptes, mais vous pouvez également aller sur :

  • Analyse : vous affichera une répartition de vos dépenses par mois. Vous pouvez également consulter vos revenus et vos charges récurrentes ! Pratique pour savoir en un coup d’oeil sur quoi il faut économiser. Attention cependant, la catégorisation des charges, même si meilleure que celle de mes banques, a quand même du mal de temps en temps. N’hésitez donc pas à recatégoriser une transaction si elle vous semble bizarre. Vous pouvez également y rajouter des notes, l’affecter à un autre mois (pratique pour gérer les décalages) et pointer la transaction (Uniquement sur l’offre payante).

Bankin Analyse

  • Virement : vous permet de faire des virements ponctuels entre vos comptes. Jamais utilisé.
  • Activités : vous affiche les soldes de vos comptes, et les opérations d’un montant significatif. Vous aurez aussi de temps en temps des recommandations d’opportunités. Il est bien sûr possible de changer le seuil de ce qui est considéré comme un “montant significatif”.

Et enfin, il y a la page… Budget !

Comment établir un budget avec Bankin ?

Enfin ! Voilà pour moi l’atout maître de Bankin. L’agrégation de comptes, c’est sympa. Mais aller plus loin en proposant un budget personnalisé, ça c’est vraiment intéressant :

En renseignant votre revenu mensuel, Bankin va automatiquement définir combien vous pouvez dépenser sur chaque catégorie. Exemple :

Bankin Budget

Par exemple, Bankin indique ici que tant que mes dépenses liées au logement restent sous 580€, je serai dans les clous pour ne pas surconsommer. La catégorie logement ne concerne évidemment pas uniquement le loyer mais également l’assurance, les meubles, la décoration, l’entretien, etc.

Si besoin, vous pouvez bien sûr éditer les montant de chaque catégorie pour l’adapter à la réalité

L’offre payante Bankin Plus permet de personnaliser ses catégories, mais honnêtement, celles de la version gratuite sont largement suffisantes pour commencer.

Et ensuite ? Eh bien c’est tout ! Votre budget est établi, il ne vous reste qu’à prêter attention aux notifications ponctuelles que Bankin vous enverra, et de vérifier de temps en temps que vous n’avez pas dépassé votre limite par catégorie.

Et voilà, vous venez de budgétiser en quelques minutes. Félicitations ! Qui a dit qu’il fallait savoir utiliser Excel…?

Ce que j’aurais aimé avoir :

Bankin est une excellente solution gratuite pour suivre ses comptes, mais il y a quelques fonctionnalités qui auraient pu en faire un must-have. Voici en tous cas un petit tableau pour récapituler

Ce que j'aime !

  • Une belle interface, fluide et ergonomique..La possibilité d’orchestrer ses virements depuis une seule plateforme.
  • La possibilité de recatégoriser ses transactions, et le fait que Bankin s’en souvienne pour les suivantes
  • La fonctionnalité transactions récurrentes, même si elle est encore en Beta !

Ce qu'il faut améliorer...

  • Impossible de synchroniser ses comptes d’investissement alors que c’est possible chez la concurrence. Donc pas de suivi PEA, ni d’assurance-vie, snif.
  • Impossible de personnaliser l’export de données (sous Bankin Plus).
  • La fonctionnalité “Pointer cette transaction” payante… vraiment 🤨 ?

Vous aurez remarqué que je chipote un peu. Bankin est une excellente application, dès sa mouture gratuite. Le seul point qui l’empêche de devenir ma principale application de suivi est l’absence des comptes d’investissement. Le jour où cette fonctionnalité sera ajoutée, je n’aurai plus rien à redire !

Dans la catégorie des bons plans, mais cette fois dans la constitution de patrimoine, je vous recommande chaudement la méthode Starve & Stack. Si Bankin permet de budgétiser facilement, le Starve & Stack permet de vous créer rapidement un patrimoine financier ! À bon entendeur …

En tous cas, N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur Twitter  👉  😁

Photo de vignette par Bankin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.