Comment investir comme un millionnaire ?

Étudions leurs placements pour savoir comment investir comme un millionnaire !

Malgré un titre un peu putaclic, je vous assure que cet article est aussi legit que les autres et que nous n’allons pas le terminer en vous vendant des diamants ou un terrain sur la Lune avec comme argument « mais je suis sûr que Elon Musk l’a fait alors pourquoi pas toi ? » 😉

Le WWR

Cet article se fonde essentiellement sur le World Wealth Report. Il s’agit d’un rapport édité par le cabinet de conseil Capgemini depuis le début des années 2000 – un cabinet qui emploie tout de même 200 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros.

Ce document est l’une des études de référence dans le monde sur la façon dont l’industrie du conseil patrimonial et financier sert les HNWI, avec quels moyens, performances et pour quelle satisfaction. Pour rappel, les HNWI (High Net Worth Individuals) sont celles et ceux dont le patrimoine financier dépasse un million de dollars. Pour réaliser ce rapport, Capgemini a interrogé plus de 2 600 d’entre eux, dans le monde entier, ainsi que de nombreux gestionnaires de fortune. En somme, une source d’information de qualité que je vous encourage à consulter si ce sujet vous intéresse.

Mais revenons à nos moutons ! Car c’est grâce à lui que nous allons apprendre à investir comme un millionnaire.

La performance des placements des millionnaires serait 8,5 fois supérieure à celle de l’épargnant moyen

La raison pour laquelle j’ai choisi de vous parler de la façon dont le patrimoine des millionnaires est investie est parce que cette allocation est une des raisons pour lesquelles le rendement de leur patrimoine est bien supérieur au rendement que souhaitent les épargnants en France, et surtout à leur rendement réel.

Un petit arrêt sur image ici. Selon une étude réalisée par Axa IM, les épargnants français attendent de leurs placements financiers une performance annuelle moyenne de 5%. Mais dans la réalité, cette performance serait plus proche des 3%. Ce n’est pas mal me direz-vous. C’est au-dessus de l’inflation, donc on peut s’enrichir tout doucement.

Mais dans le même temps, d’autres s’enrichissent réellement. Ce sont les millionnaires. Le rendement moyen de leur patrimoine était de 24,3% en 2017, avant de monter à 27,4% en 2018 ! Juste pour finir, toujours en 2018, si on s’intéresse aux HNWI vivant en Asie-Pacifique, ce rendement montait à… 55%*.

Rappelez-vous que nous parlons de ménages déjà millionnaires. Avec ces performances, si vous aviez investi 1 million d’euros en 2016, fin 2018, vous auriez 1,6 M€ sur vos comptes. Voilà très simplement l’une des preuves que l’argent crée l’argent, ou pourquoi les riches demeurent riches et s’enrichissent – pour le dire très basiquement, mais sans aucun jugement de valeur.

Alors comment faire pour s’en rapprocher ?

Comment investir comme un millionnaire

L’un des intérêts majeurs du World Wealth Report à mon sens est qu’il présente l’allocation du patrimoine des millionnaires interrogés. Il est donc aisé de comparer cela avec son propre patrimoine ou avec des moyennes. Voilà donc la différence entre la répartition du patrimoine des HNWI et des épargnants français en 2018** :

Une précision importante ici, la résidence principale n’est pas comptée.

 

Nul besoin de gloser ici pendant des heures. Il est évident que le rendement des liquidités est souvent nul voir négatif, à l’inverse du rendement moyen de l’immobilier ou des actions. Par conséquent, le simple fait de surpondérer son patrimoine financier en liquidités entraine mécaniquement une chute de ses performances. Pour être donc très synthétique, ce que l’épargnant moyen laisse dormir sur un compte, le millionnaire l’investit en actions. Au passage, d’après la Banque de France, 450 milliards d’euros dorment sur les comptes courants des Français*** ! Donc si vous avez 22 000 € sur votre livret A, vous savez peut-être par où commencer…

Pour finir sur cette analyse, les « investissements alternatifs » désignent ici principalement des produits structurés, des parts de hedge funds, des produits dérivés, des devises étrangères, des matières premières et le capital-investissement****.

Place à l’action !

Le but de cet article n’est pas de vous convaincre d’investir la moitié de votre patrimoine sur des produits structurés pour rattraper le coup. Bien au contraire. Il s’agit bien plus de vous donner un benchmark avec lequel vous pouvez vous comparer en termes de performances et de répartition. En revanche, si vous avez d’importantes liquidités, il est peut-être temps de réfléchir à comment vous pourriez en prendre avantage. Ainsi, vous pourrez investir comme un millionnaire !

N’hésitez pas à consulter nos articles sur le diagnostic patrimonial, sur l’importance de prendre date ou encore sur les intérêts composés, pour aller plus loin.

À très bientôt !

 


*Ces chiffres proviennent de la page 16 du WWR.

**Pour les HNWI, les chiffres proviennent de la page 17 du WWR et pour l’épargnant français nous avons pris la répartition en page 9 de l’étude d’Axa IM.

***D’après un article de cBanque.

****Le capital-investissement ou private equity est une activité d’investissement consistant à acquérir des titres de sociétés non cotées en recherche de fonds propres. Très concrètement, lorsqu’une startup fait une levée de fonds, c’est une opération de private equity.


Photo by Mohamed Masaau on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.