Faire ses comptes en 10 minutes par semaine

Il y a deux semaines, j’ai été confronté à ce qu’on appelle une « Semaine de la mort ». Vous savez, celle où vous avez des engagements au travail, un peu de retard sur les blogs (RIP Cryptodoctor.fr, je reviendrai en Juin promis !), du travail même une fois rentré chez vous, des courriers importants à envoyer/recevoir, etc.
Vous savez combien de fois j’ai eu le temps de faire mes comptes pendant cette semaine ? Zéro 😱 !

Triste finance personnelle

WTC

Pour quelqu’un qui fait ses comptes quasi-quotidiennement, j’ai d’abord cru que le fait de ne pas consulter pendant aussi longtemps mes comptes était une sorte d’échec. En réalité, une fois la semaine passée, je me suis rendu compte que mes dépenses étaient grosso modo du même niveau que d’habitude. A partir de là, il fallait une petite remise en question !

En effet, je n’aime pas particulièrement passer du temps sur Excel à rentrer mes dépenses une par une. Je me rends maintenant compte que cette habitude contribue à donner un sentiment de sécurité financière, mais sans réelle valeur ajoutée… Finalement, l’objectif du FIRE est de gagner du temps pour faire des choses que l’on aime !

Finance personnelle ou faire ses comptes ?

Finance personnelle ou dodo ? – Orcani

Donc pour récupérer du temps précieux, j’ai décidé de revoir mon système financier pour passer le moins de temps possible en tenue de compte. Résultat :

  • Sur l’application de ma banque en ligne :
    • J’ai prédéfini des catégories qui correspondent à celles de mon fichier Excel, ainsi je n’ai qu’à faire un copier-coller et mes comptes se mettent à jour.
    • J’ai défini des budgets par catégorie au-delà desquels je ne peux plus dépenser. Ainsi je n’ai pas besoin de faire de calcul a priori !

 

  • Sur mon fichier Excel :
    • Toutes mes dépenses mensuelles fixes sont calculées au 1er du mois, et non à la date de leur paiement. Cette petite astuce comptable m’évite d’attendre le 6, 13, 27 du mois pour enregistrer les dépenses. Certains s’accommodent du prélèvement automatique mais je ne suis pas fan (j’aime garder la main sur mes dépenses, c’est toujours plus facile de renégocier une facture douteuse que de tenter de récupérer son argent !)

Bien entendu, les 2 premiers virements qui sortent de mon compte se dirigent vers l’épargne de précaution et l’investissement. Mieux vaut se payer d’abord que de récolter les restes en fin de mois !

Je vais expérimenter ce nouveau fonctionnement sur Juin. L’objectif, passer de 10 minutes de gestion par jour à 10 minutes par semaine. Soit de 5h à ~50 minutes. Pas si mal comme économie 😉

Je vous tiendrai au courant. Si vous avez d’autres astuces, dites-les-moi sur Twitter 🐦  et n’hésitez pas à faire un tour sur notre Instagram.

 

Edit  du 15 Septembre 2019 : l’expérience est concluante ! Il m’arrive encore quelquefois de vérifier mes comptes en journée, mais j’y passe globalement beaucoup moins de temps à le faire. J’ai dû changer de fournisseur internet dernièrement, situation qui nécessitait de repasser en mode manuel pour le mois (relicats de facture, frais de location, etc.), mais globalement, je me tiendrai à la nouvelle technique !

 

 

Vignette par Aron visuals

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.