La liberté financière en couple : avantages et pièges à éviter

Durant votre quête de liberté financière, vous aurez peut-être la chance de trouver votre partenaire de vie. En plus du magnifique impact que cette rencontre aura sur le plan émotionnel, votre aventure solitaire vers le FIRE verra plusieurs de ses paramètres bousculés (pour le mieux 😊) ! Pour atteindre la liberté financière en couple en minimisant les embûches, nous parlerons de :

  • La synergie financière résultant d’un effort double ;
  • Le bénéfice émotionnel d’avoir un acolyte ;
  • Les erreurs à éviter durant ce périple.

Synergie financière

Il va sans dire qu’avoir 2 salaires accélère grandement votre quête du FIRE si vous l’utilisez astucieusement. En effet, l’une des phases les plus propices pour constituer rapidement votre épargne est celle du DINK (Dual Income, No Kids !) où l’absence d’enfants vous permet de poursuivre une stratégie d’épargne agressive (Si ça vous intéresse, direction notre article sur le Starve & Stack).

Modeler votre style de vie autour d’un seul salaire présente un second avantage tout aussi précieux : en cas de perte ou incapacité d’emploi d’un membre, vous ne basculerez pas soudainement dans une situation financière désastreuse. Si vous pensez que cela ne vous arrivera jamais, je vous conseille The Two Income Trap (en anglais), qui révèle en plusieurs statistiques les embarras financiers des couples Américains de classe moyenne. C’est une lecture intéressante à mettre en perspective avec le système social Français.

Vivre ensemble vous permettra aussi de mutualiser certaines charges récurrentes : loyer, alimentation, abonnement internet, etc. Le simple fait de partager un toit augmente votre capacité d’épargne ! (C’est beau la colocation l̶’̶a̶m̶o̶u̶r̶ n’est-ce pas ?)

Enfin, faire une déclaration commune de revenus en tant que mariés/pacsés vous fera bénéficier du mécanisme de quotient conjugal. À la clé, une réduction non-négligeable de votre impôt sur le revenu 😊.

Prenez quelque chose de plus large pour votre Starve & Stack ! – rawpixel

Soutien moral

« La route vers la liberté financière (ou FIRE) est un long chemin, parfois semé d’embûches. » – Soulmate on Fire.

La liberté financière est un objectif qui prend souvent des années à être atteint. Durant ces années, il y a fort à parier que vous passerez par plusieurs crises qui affecteront votre capacité à épargner, votre envie d’épargner, ou vos objectifs à long terme.

Voici trois exemples de situations où être deux vous sera utile :

  1. En cas de baisse d’humeur, on peut se remotiver mutuellement à reprendre nos efforts.
  2. Si jamais l’un des partenaires est occupé et ne peut pas donner l’attention nécessaire à la gestion des finances, on peut compter l’autre pour garder le cap.
  3. Une fois votre budget optimisé, vos investissements automatisés et votre plan de sortie réglé comme du papier à musique, la perte d’intérêt vous guette, surtout si vous êtes le seul de votre entourage à vous y intéresser ! Poursuivre le FIRE à deux vous donne une personne avec qui partager cette passion et la nourrir.
Liberté financière en couple

L’escalade à deux, c’est mieux. Pareil pour le FIRE ! – pixabay

L’escalade à deux, c’est mieux. Pareil pour le FIRE ! – pixabay

Pièges

Mal considérer les besoins de son partenaire 

  • N’oubliez pas que les besoins de votre partenaire sont différents des vôtres et qu’en conséquence, ils valoriseront certaines choses que vous estimerez inutiles (et vice-versa !), ils seront peut-être un peu plus laxistes quant à leurs dépenses, etc. Enchaîner dispute après dispute sur X € de dépassement de budget traduit non seulement une mésentente sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre la liberté financière en couple, mais surtout un décalage de votre projection à très long terme. Assurez-vous donc d’établir des budgets qui correspondent aux besoins de chacun, et gardez à l’esprit vos priorités !

Commencer sa vie le jour de sa retraite : À trop planifier son futur, on en finit par oublier son présent.

  • Lorsqu’on découvre la liberté financière, on lit souvent que le temps est la ressource la plus précieuse dans cette aventure : Commencez tôt, exploitez le pouvoir de l’intérêt composé, prenez date, etc. En réalité, le temps est la ressource la plus précieuse tout court, que l’on poursuive la liberté financière ou non ! Vous ne récupérerez pas ces années passées à investir, et si la frugalité est une qualité utile dans le FIRE, ne la poussez pas à un extrême qui vous priverait de profiter de votre vie. Pour finir de vous convaincre, gardez à l’esprit que la fin de votre existence pourrait survenir à n’importe quel moment, n’attendez pas la retraite avant d’en profiter !

Ceci est notre premier article qui traite de la liberté financière du point de vue familial plutôt qu’individuel. Nous espérons que beaucoup suivront ! Entre-temps, n’hésitez pas à nous dire comment vous envisagez le FIRE à deux 😊

PS: Vous pouvez vous inspirer, n’hésitez pas à écumer les blogs de couples sur le Rockstar Finance Directory

Dites-moi comment vous gérez vos finances de couple, vos retours m’intéressent beaucoup ! 👉  


Vignette par Nicolai Trasdaahl Tarp

 

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.