Livres indépendance financière 2019

Lectures de 2019 📚 Articles et livres sur l’indépendance financière

Il est temps de revenir sur nos lectures de 2019 ! Beaucoup d’articles Medium ont été lus, ainsi que quelques livres sur l’indépendance financière, comme souvent d’Outre-Atlantique. Parmi toutes nos lectures, nous avons relevé quelques perles qui méritent votre temps.

Voici donc notre sélection 2019 des meilleurs contenus traitant de finance personnelle 😊
Bonne lecture !

 

“What Really Happens When You Become An Overnight Millionaire?”

Benoit :

Cet article est issu de l’interview de Peter Rahal, le co-fondateur de RxBar. En 2012, Rahal et un ami se mettent à vendre des barres céréalières depuis la cuisine de sa mère. Kellogg rachète leur entreprise en 2017, pour 600 millions de dollars. En une nuit, Peter Rahal devient multimillionnaire, puisqu’il avait développé l’entreprise sans lever de fonds.

Je n’avais jamais entendu parler de cette success story qui force le respect. J’ai été marqué par deux réflexions de Rahal. La première est sa difficulté à trouver l’amour maintenant que tout le monde autour de lui sait qu’il est devenu riche. Ça m’a rappelé le thread Reddit “Build Your Life Then Save For It”. L’argent est un instrument formidable, mais qui n’achètera jamais le bonheur. La seconde réflexion est le fait qu’il se sent perdu maintenant qu’il a vendu son entreprise. Cela me rappelle qu’on peut viser la liberté financière sans vouloir prendre une retraite anticipée. Car si l’on aime son travail, autant en profiter !

 

Millionaire Teacher: The Nine Rules of Wealth You Should Have Learned in School

Mounir :

Un enseignant nous raconte comment il a atteint le statut de millionnaire avec un salaire classique d’enseignant. Suite aux demandes incessantes de conseils financiers de son entourage, il décide de structurer son expérience en 9 règles, qu’il nous détaille au long du livre.

Parmi tous les livres sur l’indépendance financière que j’ai lus, Millionaire Teacher est assurément l’idéal pour débuter.

A la différence de livres plus célèbres mais très imparfaits (tels que Rich Dad Poor Dad), Millionaire Teacher ne se perd pas en narrations douteuses ou raccourcis frisant l’erreur. L’auteur Andrew Hallam prend le lecteur par la main et commence par expliquer l’état d’esprit nécessaire à l’enrichissement par la fortune. On enchaîne ensuite sur une introduction aux intérêts composés et l’importance de garder la tête froide pendant les cycles de marché. Enfin, l’auteur s’attarde sur le portfolio idéal pour l’investisseur moyen.

Ce livre n’est pas passionnant et ne vous envoûtera pas par sa narration, car ce n’est pas son objectif. Andrew Hallam laisse ça aux autres. A la place, vous recevrez un concentré de sagesse et d’expérience que beaucoup n’ont pas. Et c’est véritablement rafraîchissant de lire un livre de finances personnelles qui ne commence pas par une success story entrepreneuriale 🙂.

Petit à petit, le Money Doctor fait son nid…

La philosophie présentée par Andrew Hallam est celle de Money Doctor : dans 90% des cas, la richesse se construit petit à petit et le chemin est rarement excitant. Si vous n’en êtes pas convaincu, je vous renvoie à la liste de lecture estivale 2018 préparée par Benoit, et plus particulièrement The Millionaire Next Door ! Chose assez rare pour être soulignée, le livre ne comporte pas énormément de spécificités U.S.A et ses conseils sont facilement applicables en France.

Aide financière des parents

Voici par exemple une perle de sagesse du Millionaire Teacher: épargner pour ses enfants ne les éduque pas sur la gestion de leur argent. Ça vous rappelle quelque chose ?

réponse : ʇᴉouǝq ǝp ǝlɔᴉʇɹɐ ʇǝɔ 🙃

Désolé si vous êtes sur PC !

Nota bene, ce livre ne vous apportera rien si vous avez déjà lu des livres sur l’indépendance financière ou la finance personnelle. Mais si vous débutez juste, foncez le lire 😄 !


 

“Net Worth Update Day!! How You Livin’?”

Benoit :

Il s’agit du premier résumé de net worth de JMoney depuis qu’il a vendu Budgetsaresexy. Budgetsaresexy compte clairement parmi les plus grands blogs sur la liberté financière. JMoney faisait partie des bloggers américains qui chaque mois partagent la progression de leur net worth. Mais depuis la vente de son blog cet été et l’atteinte du statut de millionnaire, il a décidé d’arrêter de publier l’évolution de sa net worth. Cet article partage donc des évolutions de lecteurs et autres bloggers.

Je suis un grand fan et lecteur de JMoney. Mais comme ce n’est pas le sujet, je vais aller directement à ce qui m’a intéressé dans ce post. Il s’agit d’une capture d’écran d’un résumé de la net worth d’un couple. J’ai beaucoup aimé cette présentation très simple où chaque actif est lié à sa dette. Ce qui m’a le plus plu est le fait d’assigner à chaque actif un objectif de court-terme et de le rappeler dans le tableur où l’on note l’évolution de sa valeur. Cela est pour moi un excellent moyen de s’assurer de leur suivi, donc de leur réalisation. Inutile de dire que je vais l’adopter de ce pas !

Tableau répartition dettes

 

I Will Teach You To Be Rich

Mounir :

Ramit Sethi est un entrepreneur américain d’origine indienne (il vous le rappelle fréquemment pendant le livre, donc je vous prépare !). Il a construit sa fortune dans le coaching en finances personnelles. Son livre I Will Teach You To Be Rich se présente comme un programme en 6 semaines. L’objectif est d’assainir ses finances et se remettre sur le droit chemin financier. Voyons tout ça !

Tout d’abord, l’auteur est du genre qui n’aime pas perdre son temps en explications théoriques, et il vous le fera savoir très tôt. Sa philosophie n’est pas celle du suivi de dépenses au centime près. Ce qui l’intéresse, c’est de profiter de son argent une fois que le nécessaire est fait pour préparer l’avenir. En gros, si vous avez épargné au début du mois, faites ce que vous voulez avec le reste !

On est très loin de MrMoneyMustache !

Sa vision de “dépenser son argent responsablement” m’a tout de même intrigué. Voici quelques exemples : une dépense de 5.000$/an pour des chaussures est “responsable”. De même, dépenser 21.000$/an en sorties est tout aussi acceptable. MAIS, SI et seulement SI leurs auteurs épargnent et investissent correctement sur le côté.

Je dois admettre avoir du mal avec cette vision du “Investis le nécessaire, dépense le reste”. C’est le principe du “Pay Yourself First” poussé à l’extrême, sans retenue sur la partie “non-épargnée”. Nous accordons tous une valeur différente à l’argent et à la satisfaction qu’il nous procure. Pour certains, l’argent représente le chemin vers la liberté financière, et il m’importe de l’atteindre aussi vite que possible. Pour d’autres, il représente un moyen de se faire plaisir en profitant pleinement de leurs passions. D’après mes lectures de forum, il n’est pas rare de changer de vision plusieurs fois au cours d’une vie. En tous cas, Ramit ne m’a pas convaincu de changer !

En effet, Ramit va droit au but. Comment gérer ses crédits de consommation? Pourquoi utiliser son compte d’épargne en entreprise? Comment épargner sans y penser? Comment définir la relation à l’argent dans un couple ? Et comment faire face au poste de dépenses abyssal qu’est le mariage ???

Concret, mais peu applicable en France…

Vous vous dites peut-être “Mais c’est super ! Il me faut justement des conseils concrets ! Je vais acheter ce livre !”. Malheureusement, les conseils de Ramit sont assez spécifiques aux Etats-Unis. Vous n’entendrez pas parler de PEE mais de 401k, et il en va de même pour la majorité des conseils concrets qu’il prodigue. Ce n’est absolument pas un reproche fait à l’auteur, à vouloir être très concret, on ne peut malheureusement pas cibler tout le monde…

Mais j’ai tout de même une bonne nouvelle 😄 Benoit et moi avons traité quelques-uns de ces sujets ici, sur Money Doctor ! Voici donc une liste Moneydoctorienne pour émuler les conseils de Ramit Sethi :

Si vous choisissez cependant de passer outre les spécificités américaines, I Will Teach You To Be Rich est une agréable lecture 😉. Voici un de mes extraits préférés :

Extrait Samit Sethi I will teach you to be rich

Ramit décrit avec justesse ce qu’est une crise financière quand on y est bien préparé : la période de soldes. – Chapitre 3 : Get ready to invest.


Il existe aussi une version française censée corriger l”américanité” du livre, mais je ne l’ai pas lue… Je serais néanmoins curieux d’avoir votre ressenti si vous avez pu comparer les 2 !

 

Et vous ? Des lectures intéressantes ?

Partagez vos lectures avec nous en commentaire ! Que ce soit des livres sur l’indépendance financière, des articles sur la frugalité ou des infographies, nous les regarderons avec plaisir.

Bonnes fêtes à tous 😄 🎉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.