Liberté financière : Case départ

Votre chemin vers la liberté financière commence ici 🔥

Bienvenue sur ce blog ! Nous sommes Benoit et Mounir, deux passionnés d’éducation financière qui visent le FIRE (Financial Independence, Retire Early). Pour atteindre cette liberté financière, on se documente continuellement, on optimise nos finances, on investit et on entreprend. Attention, nous ne prônons pas la frugalité restrictive, mais recherchons un équilibre entre quotidien épanouissant et enrichissement permanent. Envie de nous rejoindre 😊 ?

 

Cette page se veut un point de départ pour vous qui souhaitez reprendre le contrôle de vos finances et atteindre la liberté financière. Ici, nous vous présentons pourquoi il est essentiel de reprendre le contrôle sur vos finances et votre patrimoine, nous vous décrivons notre rêve de liberté financière, notre histoire et le fonctionnement de ce blog.

 

Reprendre le contrôle de ses finances pour contrôler son temps

Le manque d’éducation financière est un fléau connu et reconnu. L’éducation financière désigne la connaissance des produits d’épargne, des grands principes de l’investissement et de la gestion de ses finances, mais aussi plus généralement la compréhension du monde économique. Tout cela bien sûr, mis au service des choix que nous faisons. Car notre vie personnelle et professionnelle sont intimement liées à notre vie financière. De cela, nous sommes tous conscients.

 

Nous pourrions vous parler de l’impact du manque d’éducation financière en vous disant qu’il fait de nous des fusées sans booster, immobiles sur le pas de tir de la vie. Nous pourrions vous parler des 280 milliards de dollars qu’il fait perdre aux ménages américains chaque année, soit le budget de l’État français. Nous pourrions vous parler des étudiants qui s’endettent de plus en plus, des jeunes couples qui ne parviennent pas à devenir propriétaire et repoussent la naissance de leur premier enfant, ou encore de celles et ceux qui, au crépuscule de leur vie professionnelle, prennent leur retraite dans la pauvreté et l’indifférence.

 

Mais plutôt que de disserter sur ce mal, c’est bien le combattre qui nous motive chaque jour.

 

C’est le combattre pour vous rendre la maîtrise de vos finances et de votre patrimoine. Mais surtout, la maîtrise de votre temps. En effet, ce manque d’éducation financière nous conduit à commettre plusieurs erreurs, ou rater plusieurs opportunités qui peuvent se chiffrer en années perdues !  A-t-on vraiment besoin d’attendre la retraite pour profiter de ses proches ? Pour vivre sa passion ? Pour vivre tout court ?

 

Notre conviction est que vous pouvez dès aujourd’hui agir pour vous rapprocher de votre rêve, en prenant le chemin de la liberté financière.

 

La liberté financière

La liberté financière est la situation dans laquelle vous n’avez plus besoin de travailler pour vivre. C’est le moment où vos revenus passifs, c’est-à-dire les revenus de vos placements, couvrent vos dépenses. C’est le moment où vous reprenez la pleine maîtrise de votre temps.

Atteindre ce nirvana financier suppose donc d’épargner et d’investir cet argent, pour qu’il croisse graduellement. Cela suppose d’être capable de faire les bons choix en matière de gestion de ses finances et de ses placements. Ça tombe bien, c’est le sujet de ce blog !

 

Comment nous en sommes arrivés là

C’était il n’y a pas si longtemps, pas si loin de Paris, que nous avons tous deux connu un moment Eureka en découvrant le FIRE (financial independence, early retirement) en parcourant des blogs américains. C’était le mouvement derrière des titres accrocheurs comme ceux-ci :

 

Liberté financière aux US

Honnêtement, difficile de ne pas ouvrir une porte qui promet un avenir différent de 40 années de 9-5.

Honnêtement, difficile de ne pas ouvrir une porte qui promet un avenir différent de 40 années de 9-5.

 

Mais comment appliquer les recettes américaines au système fiscal français ? C’est là que nous avons vite constaté qu’il manque un contenu de qualité, publié en Français, sur la liberté financière. C’est cette voix que nous entendons incarner.

 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore étudiants. Ce qui signifie aussi que nous ne sommes pas des professionnels de la gestion de patrimoine. Nous n’avons aucun diplôme ni accréditation en la matière, juste des heures de recherche et une passion brûlante pour la liberté financière 😉

En dehors de cela, Mounir est un fan de technologies et plus particulièrement des cryptos. Il a une solide expertise sur le sujet, tant tech que financière. Si ce sujet vous intéresse autant que lui, n’hésitez pas à lui en parler sur Twitter .
Benoit de son côté est étudiant-entrepreneur, dans la tech et la gestion de patrimoine.

Le fonctionnement du blog

Nous publions un à deux articles par semaine. Nous aimerions en publier plus, tant le sujet regorge de questions intéressantes. Nous travaillons donc sans relâche pour espérer augmenter notre rythme dans le futur 💪 !

Nos articles se divisent globalement en 2 grandes catégories : ceux qui correspondent à une étape de votre vie, qui vous invitent à définir vos objectifs ou repenser votre relation à l’argent, et ceux qui vous renseignent sur des produits d’épargne, des techniques d’optimisation budgétaire et des astuces pour accélérer votre voyage.

 

Bonne lecture, et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.