Quels livres sur la liberté financière lire cet été ? (édition 2018)

L’été approche. Petit tour d’horizon de livres sur la liberté financière que nous pouvons dévorer ensemble pour bronzer intelligemment. 

Les beaux jours arrivent. Le thermomètre dans mon petit appartement d’où je vous écris refuse catégoriquement de descendre en-dessous de 25°. Ce n’est pourtant pas faute de le lui demander !

Pour ne rien vous cacher, l’idée de cet article est née au bord de la plage, à Dubai dont je rentre. J’avais eu la bonne idée d’apporter dans ma valise le classique de Stanley et Danko, The Millionaire Next Door. Une lecture passionnante que je vous conseille vivement. C’est pourquoi avec Mounir nous nous sommes demandés quelles livres sur la liberté financière nous pouvions vous conseiller cet été.

Dubai.jpg

Méditer un moment, seul face au désert, permet de repenser ses priorités. Notamment financières, on ne se refait pas !

The Millionaire Next Door

La lecture de The Millionaire Next Door  (lien affilié) a été un moment marquant. Thomas Stanley et William Danko nous emmènent au fil des pages à la rencontre des vrais millionnaires américains. Le tableau dressé est autant surprenant que rassurant. La majorité des millionnaires américains sont des gens comme vous et moi. On pourrait presque résumer le livre en disant qu’ils ne conduisent pas de Mercedes, ne font pas de shopping chez The Kooples, et que c’est pour cela qu’ils sont millionnaires.

Fondamentalement, le message des auteurs est que, à force de travail et d’épargne, chacun d’entre nous peut devenir millionnaire (les héritiers constituent une minorité des millionnaires) et surtout, atteindre l’indépendance financière. Un bel hommage rendu à la patience de ces hommes et de ces femmes.

Que lire d’autre une fois qu’on l’a fini ?

Alors que j’attaquais la relecture de cet ouvrage, j’ai pensé qu’il y avait sans doute d’autres livres de cet acabit qu’il fallait que je lise. Un petit tour sur la blogosphère américaine a été particulièrement inspirant, encore une fois. J’ai donc retenu 3 autres livres sur la liberté financière à lire cet été (liens affiliés) :

Si vous n’aviez encore rien prévu de lire cet été, ce sont donc mes modestes conseils de lecture. Je vais les dévorer de mon côté et on se retrouve en septembre pour en discuter – on continuera de publier d’autres articles pendant l’été, ne vous inquiétez pas ! Pour celles et ceux qui viennent de découvrir Westworld et n’auront pas le temps de lire quoi que ce soit, pas de panique, chaque livre fera au moins l’objet d’une note de lecture, qui sera bien sûr publiée sur ce blog.

Si vous avez d’autres conseils de lecture, n’hésitez pas !

 

Le coup de cœur de Mounir : The Richest Man in Babylon

Dans ce classique, George Clason distille des conseils intemporels quant à la gestion de ses finances. Vous trouverez sagesse dans les péripéties de plusieurs babyloniens, allant du riche Arkad à Dabasir, ancien esclave devenu marchand. Les métaphores simples sont légion, et vous verrez l’utilité bien de constituer une épargne de précaution aussi solide que les légendaires murailles d’Akkad !

The Richest Man in Babylone tranche avec les narrations modernes et rajoute une trame narrative entraînante à chaque conseil. Si vous souhaitez éviter les statistiques et graphiques ou avez un faible pour la civilisation sumérienne, vous ne serez pas déçu !

 

 

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.