MDVR #6 – Comment enseigner aux enfants l’importance d’économiser ?

Cette question demandait comment apprendre à ses enfants à économiser et peu dépenser. C’est un sujet intéressant auquel je réponds avec la perspective de l’élève pour une fois !

_____________________________________________________________________

Superbe question qui me donne l’occasion d’apprécier les efforts de mes parents. Je vais vous dire comment mes géniaux parents m’ont appris à gérer l’argent 😊 !

Tout d’abord, j’ai eu la chance de ne pas grandir dans le besoin. C’est une situation très favorable, mais c’est également un piège car je risquais de ne pas “réaliser la valeur de l’argent”. Voici comment mes parents ont évité ce piège :

  • Ils n’hésitaient pas à parler d’argent avec moi, que ce soit lors d’événements heureux (une envolée de la bourse) ou de périodes où il fallait resserrer la ceinture (relativement à notre niveau de vie).Bien entendu, ils ne m’accablaient pas de leurs problèmes financiers, mais ils m’expliquaient ponctuellement qu’il fallait ralentir sur les dépenses pour X ou Y raison.

    Personnellement, je n’ai pas souvenir d’une “baisse” de notre niveau de vie, mais je comprenais que c’est parce qu’ils économisaient sur d’autres dépenses qui leurs étaient propres. En plus de la gratitude que j’éprouvais, je faisais volontairement des efforts pour économiser quand c’était nécessaire.

  • Ils m’ont responsabilisé, un peu malgré moi. Lorsque mon père m’a offert mon premier argent de poche, je me souviens m’être demandé “mais sur quoi je vais bien pouvoir dépenser ça ?”. Être au contact de l’argent, même avec de toutes petites sommes, m’a forcé à apprendre la budgétisation.
  • Ils ont toujours communiqué (et incarné) leurs principes financiers, toujours avoir une épargne de précaution pour les mauvais jours, toujours avoir une répartition claire des revenus, ne pas économiser sur les dépenses nécessaires à une bonne qualité de vie. J’ai eu l’occasion de côtoyer ces principes pendant toute mon enfance et j’ai vu leur efficacité, c’est donc naturellement que je les reproduis aujourd’hui.

Au final, ils ont forgé mon éducation financière. Et même s’ils ne le savent pas, c’est aussi pour leur rendre hommage que j’ai créé Money-Doctor.fr avec Benoit. En fait, c’est eux les Money Doctor originaux 😊 !

parents enseigner enfants économiser

_____________________________________________________________________

Pour me parler en direct, rejoignez-moi sur Twitter 😊 et n’hésitez pas à faire un tour sur notre Instagram.

View this post on Instagram

 

A post shared by MoneyDoctor (@moneydoctorfr) on

 

Photo de vignette par Simon Matzinger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.