Nos meilleures lectures en Avril 2020

Grâce à ce mois d’avril passé à la maison, j’ai pu consacrer encore plus de temps à dénicher de superbes articles et ressources en tous genres. Voici donc ma sélection pour avril 2020 😄 :

Corrélation cryptomonnaies et bourse (américaine) :

Je suis tombé sur ce graphique interactif  qui permet de visualiser la corrélation entre les mouvements de 5 cryptomonnaies historiques et deux indicateurs boursiers américains de référence (SP500 et DOW), ainsi que l’or physique.

Il permet de comparer la corrélation sur des durées assez longues, le maximum étant 2 ans :

Correlation two years bitcoin stocks

Sur les 2 dernières années, on voit que les cryptomonnaies sont complètement décorrélées des autres actifs

Les enseignements qu’on peut en tirer sont précieux, car les cryptomonnaies sont quelquefois présentées comme des valeurs refuges. Une métaphore populaire assimile d’ailleurs le Bitcoin à de l’or digital.

Jetons à présent un coup d’oeil à la corrélation pendant un krach boursier, comme celui causé par le coronavirus.

Correlation three months bitcoin stocks

On remarque tout de suite que l’indice de corrélation augmente significativement.

Malgré le fait que la corrélation augmente, elle demeure relativement faible, mais toujours plus importante que l’or physique ! À ceux qui utilisent les cryptoactifs comme actif refuge, vous êtes prévenus 😉 !

Investir dans les montres : ce qu’il faut savoir

Si vous avez lu l’article sur les arnaques à l’indépendance financière, vous savez déjà de quoi je vais parler. Sinon, je vous recommande d’aller le lire et vite🏃 ! (En vrai, prenez votre temps, il sera toujours là).

Je vais en effet vous parler d’investissements exotiques, une occurrence très rare sur MoneyDoctor : cet article du millenial-indépendant explique en détail quand et pourquoi investir dans des ⌚ montres de collection peut être une bonne idée. Il passe en revue les critères de performance, d’ingénierie mécanique, et d’histoire pour vous aider à cerner si c’est une option faite pour vous.

Investissements exotiques rendement

Comparaison des rendements d’investissements exotiques fin 2019. Mais attention à la liquidité !

Bien entendu, il précise clairement que c’est un investissement exotique, censé n’occuper qu’un petit pourcentage de notre portefeuille ! Nous voilà prévenus…

 

La finance à haute fréquence

Je dois avouer que c’est Benoit qui m’a partagé ce documentaire, la découverte lui revient donc de droit !

Ce documentaire décrit l’évolution de la finance à haute fréquence, depuis sa genèse jusqu’à son fonctionnement actuel, en repassant bien sûr par les critiques que s’attire cette pratique : décorrélation avec l’économie réelle, flash-crashs incompréhensibles, amplification des krachs, etc.

Je vous invite à le visionner tant qu’il est encore en consultation libre, car j’avoue qu’il m’a fait me poser quelques questions sur la justification d’un trading aussi rapide. N’hésitez pas à me donner votre avis sur Twitter👉 

 

L’instagram de Money-Doctor

L’instant promo : j’ai passé la majorité d’avril à lancer sérieusement notre page instagram.  

J’y poste du contenu 3 fois par semaine. Vous y retrouverez des conseils tirés de nos articles et consultables en quelques secondes, des citations pleines de sagesse et surtout d’enseignements, et quelques bribes de notre quotidien. Comme toujours, abonnez-vous et dites-moi si ça vous plait 😀 !

À la prochaine ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.