Que faire après avoir réduit ses dépenses ?

Si vous désirez partir à la retraite plus tôt ou accroître votre patrimoine, il est essentiel de maîtriser ses dépenses. Mais ce n’est que le premier pas. Que faire après avoir réduit ses dépenses ?

Dépenser moins n’était que le début, mais un bon début !

Nous avons déjà parlé dans plusieurs articles de l’importance de savoir maîtriser ses dépenses, et de les réduire, afin de vivre en-dessous de ses moyens. C’est la condition sine qua non pour épargner, afin d’investir pour accomplir vos objectifs patrimoniaux.

Une fois que vous avez réussi à mieux comprendre vos dépenses et à les réduire, alors vous pouvez passer à la suite, à savoir augmenter vos revenus, afin d’augmenter votre capacité d’épargne.

La hausse des revenus est à rechercher une fois que vous maîtrisez vos dépenses et non avant. En effet, dans le cas contraire, il est fort probable que vos dépenses suivent vos revenus et augmentent, gommant ainsi toute augmentation qui est alors consommée.

Si vous arrivez à économiser la majeure partie de ce surplus de revenus, votre capacité d’épargne va alors fortement progresser. Cela vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs. Vous pourrez d’ailleurs peut-être en écrire de nouveaux !

Un rapide exemple

Imaginions que vous comptez prendre votre retraite à 50 ans, avec 2 millions d’euros de patrimoine financier. Vous avez aujourd’hui 40 ans et recevez une promotion inattendue, assortie d’une belle hausse de salaire. Si vous l’économisez, vous pouvez décider de partir plus tôt, ou de prendre votre retraite avec davantage de capital, donc davantage de revenus futurs. Mais vous pouvez tout aussi bien décider de la consommer et de partir à 50 ans avec vos 2 millions.

Encore une fois, ce qui compte est que vous ayez toutes les cartes en main pour faire des choix éclairés. Et que vous ayez bien en tête que le potentiel de progression sur la réduction de vos dépenses est limité, tandis que la marge de progression sur vos revenus est en théorie illimitée.

Que faire après avoir réduit ses dépenses ? Se lancer un nouveau défi et augmenter ses revenus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.