MDVR #4 – Qu’est-ce qu’on n’apprend pas à l’école au sujet de la finance ?

Qu’est-ce que l’on n’apprend pas à l’école au sujet de la finance mais que tout le monde devrait savoir ?

Alors alors, Qu’est-ce que l’on n’apprend pas à l’école au sujet de la finance mais que tout le monde devrait savoir ? que tout le monde devrait savoir ? Plein de choses finalement ! D’ailleurs, quelques temps après que j’aie reçu cette question, Benoit s’est posé la question du pourquoi l’école ne nous apprend pas à gérer notre argent. Je vous conseille d’y jeter un oeil après cet article.

Parmi ces choses que l’école omet, je pense que l’élément le plus important est  l’intérêt composé. Ce mécanisme permet de multiplier son capital moyennant un marché haussier et beaucoup de patience ! En plus, il y a un enseignement additionnel à tirer des intérêts composés : Plus tôt on commence à investir, plus on gagne et moins cher ça nous coûtera !

Regardons ce petit graphique :

Pourquoi on n'enseigne pas l'intérêt composé en école

Avec seulement 75.000 d’euros épargnés, le patrimoine est Alice est supérieur de 50.000€ à celui de Carmen. Et ce malgré que cette dernière ait épargné une somme plus importante !

La morale ? Le meilleur moment pour commencer à investir, c’est aujourd’hui !

Quel que soit le montant qu’on parvienne à mettre de côté, établir l’habitude d’épargner et d’investir portera ses fruits dans quelques années.

Les jeunes Français semblent, inconsciemment ou consciemment, tenir compte de cet enseignement. Le nombre de jeunes épargnants représente près du double de la moyenne nationale !

Répartition épargne jeunes actifs

L’étape qui suit cette épargne précoce est généralement l’investissement. Grâce à leur effort anticipé, la plupart des jeunes savent qu’ils pourront envisager leur avenir financier plus sereinement. Cette pratique est d’ailleurs une des pierres angulaires du mouvement de l’indépendance financière et se nomme Starve & Stack : (littéralement s’affamer pour empiler des sous ). Voici mon article qui détaille la démarche et son objectif.

En bref, il faut s’y prendre tôt et ne pas toucher à son capital. Voilà les 2 astuces pour profiter à fond de l’intérêt composé !

Pour me parler en direct, rejoignez-moi sur Twitter 😊 et n’hésitez pas à faire un tour sur notre Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.