Rétrospective 2019

Rétrospective Money Doctor 2019 – Grande Bibliothèque d’Alexandrie

Pour ce premier article de l’année, nous ferons une petite rétrospective sur l’année 2019 de Money Doctor pour savoir ce qu’on a fait de bien et ce qu’on peut mieux faire en cette nouvelle décennie !

J’en profite d’ailleurs pour lancer une nouvelle tradition : chaque article qui ne parlera pas spécifiquement de finance personnelle sera décoré d’une merveille naturelle ou architecturale. Et on débute avec une reconstitution de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie ! Cette année a en effet été marquée par beaucoup d’apprentissage de notre part, que ce soit par rapport au blog ou d’autres sujets. Quel autre monument pouvait donc mieux incarner 2019 que la grande bibliothèque d’Alexandrie 😃 ? 

 

Rétrospective 2019 - Alexandrie

Image tirée d’AC Origins

Ce que vous avez aimé en 2019

Les articles

Faisons d’abord un petit point sur les chiffres (on ne se refait pas!)

  • Nous avions terminé l’année 2018 (bilan 2018) avec 300 lecteurs au total. Cette année, vous êtes plus de 2900 personnes être passées sur Money Doctor , pour un total d’environ 8 000 lectures ! Nous sommes fiers de voir que vous êtes toujours plus nombreux et réguliers à consulter Money Doctor !!
  • Nous avons publié 47 articles cette année, contre 23 en 2018. Et nous voulons en faire toujours plus car nos cerveaux fourmillent de sujets à aborder… On en reparlera dans quelques lignes 😉 

 

Passons maintenant au top 5 des articles les plus lus. Avant de rédiger un article, Benoit et moi tentons toujours de deviner lesquels seront particulièrement appréciés. Mais il nous arrive d’être complètement à côté de la plaque ! Voici donc les 5 articles qui vous ont particulièrement plu :

 

  • Comment investir comme un millionnaire ? : Je me souviens que Benoit avait les yeux brillants quand il avait trouvé ce titre. Et on comprend pourquoi ! Vous avez été nombreux à apprendre comment les millionnaires gèrent leur fortune via cet article. A vous d’appliquer les consignent maintenant.

 

  • Comment les jeunes devraient-ils investir leur argent ? : Un des tous premiers articles sur Money Doctor, et toujours aussi lu ! Être jeune rime souvent avec manque de moyens (l’actualité récente ne nous fera pas mentir…) et nous avons coeur d’être toujours concrets, tant dans la production de nos articles que notre communication avec vous 😊 .

 

D’où venez-vous ?!

Comme nous sommes un jeune site, l’essentiel de notre trafic provient de nos réponses sur Quora. Et vu que nos visiteurs reviennent souvent, Google commence doucement à nous faire confiance en nous envoyant quelques utilisateurs ! Voici donc le top 5 des mots-clés qui vous ont conduit à nos pages :

  1. Money Doctor (heureusement)
  2. Bulle ETF (on ne serait pas un peu pessimiste ?)
  3. Starve and Stack (ah, voici les optimistes 😊 ! )
  4. Ce que l’école ne nous apprend pas
  5. Savoir ce que l’on veut faire dans sa vie

 

Sortons à présent un globe terrestre pour voir le top 5 des pays qui lisent Money Doctor : 

  1. 🇫🇷 France  (encore une fois, heureusement)
  2. 🇺🇸 Etats Unis d’Amérique (Ravis de voir que nous attirons l’attention du pays du FIRE)
  3. 🇧🇪 Belgique (Bienvenue aux voisins !)
  4. 🇲🇦 Maroc (Ma terre natale ! Merhba bikoum.)
  5. 🇨🇦 Canada (Décidément, nous avons réuni les poids lourds de la Francophonie)

Mention spéciale pour notre seul visiteur du Cambodge 🇰🇭 de l’année 2019 ! (Probablement un VPN qui a buggé…)

 

Notre avis sur 2019 et nos ambitions pour 2020

 

Mounir

Tout d’abord, bienvenue à tous les Money Doctor qui nous ont rejoint en 2019 ! Vous êtes ici chez vous 😊

 

Après 2018, l’année de la création, 2019 fut l’année des premiers résultats. Nous avons en effet dépassé la barre symbolique des 1000 visiteurs par mois, ce qui nous fait très plaisir. Voir que nos articles vous plaisent nous encourage à en faire toujours plus, et toujours mieux.

 

Malgré nos 46 publications en 2019, j’espère que nous gagnerons encore en régularité. L’année 2019 fut en effet compliquée de ce point de vue, avec Benoit qui jonglait entre le blog et son aventure entrepreneuriale, et moi qui préparais d’autres projets personnels 😊. L’année 2020 sera sûrement aussi remplie de surprises, mais cette fois nous sommes mieux armés pour les accueillir !

 

Au lancement de Money Doctor, nous avons longuement réfléchi à comment exploiter la myriade de réseaux sociaux qui existent. Nous avons balbutié avec LinkedIn, Twitter, et même Instagram avant de nous concentrer quasi-exclusivement sur Quora. C’est d’ailleurs cela qui a donné naissance aux MDVR (Money Doctor Vous Répond) ! Quora nous permet d’identifier précisément quelles questions de finance personnelle vous intéressent, et d’y apporter des réponses. Si vous avez des questions, vous pouvez d’ailleurs nous en faire part à contact@money-doctor.fr, nous la traiterons dans un MDVR.

 

Pour 2020, j’espère évidemment vous voir encore plus nombreux à lire nos articles, et j’aimerais encore plus que vous les commentiez ! Vos retours sont ce qui nous aide à nous améliorer et taper juste. En tous cas, j’ai l’impression que 2020 sera la meilleure année de Money Doctor, et j’espère que vous en ferez partie !

 

Bonne année 2020 !

 

Benoit

 

J’aimerai tout d’abord vous remercier, vous qui êtes toujours plus nombreux à nous lire. C’est une grande joie pour moi de voir à quel point mois après mois notre lectorat grandit. 

 

En presque deux ans, nous avons déjà parcouru beaucoup de chemin. Mounir soulignait à juste titre le nombre d’articles que nous avons écrit et l’exposition qu’ils ont pu recevoir. J’ajoute que derrière les rideaux, l’année 2019 a été l’occasion pour nous de monter en compétences sur de nombreux domaines, toujours au service de Money Doctor. Mounir a refondu de fond en comble le blog. Nous avons ensuite beaucoup progressé en SEO, qui était jusqu’alors un domaine qui m’était totalement inconnu, pour ne pas dire ésotérique ! Et nous avons affiné nos connaissances en matière financière, fiscale et patrimoniale, notamment grâce à la formation en gestion de patrimoine que je suis depuis un mois. Enfin, notre découverte de Quora a été très rafraîchissante puisque nous y puisons une inspiration constante. Nous y rencontrons également une partie d’entre vous, puisque nos réponses ont déjà été consultées 138 000 fois. 

 

Si vous suivez ces articles où nous faisons le point sur le blog et parlons de nos ambitions, vous aurez sans doute remarqué un léger décalage entre nos annonces et nos réalisations. Nous avons en effet jonglé tous les deux avec la fin de nos études, le démarrage de notre vie professionnelle (dont une aventure entrepreneuriale pour moi) et une multitude de projets personnels qui nous ont bien occupés. Malgré cela, nous avons su poursuivre nos publications et j’en suis heureux. 

 

Donc comme on ne se refait pas, mon ambition pour Money Doctor 2020 est très simple : publier au moins un article par semaine. Mais l’objectif est vraiment d’avoir des articles toujours aussi concrets et précis, tournés vers la liberté financière. Et nous avons encore tant de sujets à couvrir ! La conséquence de cela sera pour moi la poursuite de la hausse constante de notre nombre de lecteurs, afin que Money Doctor devienne vraiment the place to be en matière de liberté financière pour la communauté francophone !

 

Je finis en vous rappelant de ne pas hésiter à commenter les articles que nous publions, cela nous permet d’améliorer notre contenu. N’hésitez pas non plus à nous envoyer une demande de réponse sur Quora si vous y faites un tour (le profil de Mounir est ici et le mien ). 

 

Belle année 2020 à tous et à toutes sur la route de la liberté financière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.