Êtes-vous prêt à investir en Crypto ?

Les cryptoactifs ont fait bien du chemin depuis 2009. D’abord l’apanage des technophiles, leurs gains affolants ont peu à peu attiré un public peu formé à la technologie présente en arrière-plan. Pour certaines personnes, aales crypto monnaies représentaient leur tout premier investissement ! S’il est formidable que les crypto monnaies attirent le grand public, il faut quand même respecter un minimum de conditions avant de pouvoir investir responsablement et en toutes connaissance de cause 🙂 :

    1. Évaluer correctement sa capacité d’épargne,
    2. Savoir comment fonctionnent les marchés financiers,
    3. Comprendre le projet dans lequel vous investissez.

1. Avant l’Investissement, l’Épargne.

Bref rappel : Epargne = Revenu – Consommation. Votre épargne est le surplus que vous dégagez sur vos revenus courants. Cette définition nous offre déjà un premier enseignement aux allures d’évidence:

Il ne faut jamais s’endetter pour investir en crypto !

C’est le meilleur moyen de vous mettre dans l’embarras financier et vous dégoûter d’investir…

Ensuite, assurez-vous d’avoir une épargne de précaution, soit de quoi couvrir vos dépenses quelques mois si vous veniez à perdre votre emploi/source de revenu. Selon votre degré de paranoïa, constituez entre 3 et 12 mois de ressources. Ça peut sembler très long, mais en cas d’imprévu majeur, il faudra toujours manger et le Bitcoin n’est pas (encore) comestible 🙂 .

picsou

Pas besoin d’épargner autant non plus…

Une fois votre épargne de précaution constituée, vous pouvez passer à l’étape suivante. Si vous avez envie d’en lire plus sur l’utilité de l’Épargne, Benoit résume bien la chose ici !

2. Formez vous aux marchés financiers.

Cette étape est à tort la plus angoissante pour un débutant. Vous former aux fonctionnements de base des marchés financiers vous permettra d’être autonome dans votre prise de décision, ce qui rejoint parfaitement le credo des cryptoactifs !

Sans être exhaustif, voici ce que vous devez savoir: les définitions de Market Cap, Circulating Supply, Volume, les ratios populaires utilisés en bourse (P/E, EPS, ROE), ce qui fait fluctuer les cours, comment lire les graphiques…

Tout comme vous ne tenteriez pas de préparer un Ispahan (la pâtisserie ci-dessous) sans la recette, ne tentez pas de balancer de l’argent dans le marché en priant pour la bonne fortune. En réalité, vous seriez la première cible des traders qui ont bien pris le temps de se former !

Ispahan

Il existe plein de ressources gratuites pour s’initier aux marchés financiers. Si vous maniez l’anglais, je vous recommande fortement la School of Pipsology qui vous donnera quasiment toutes les bases théoriques même si elle traite du marché des devises.

fifticent

Parviendrez-vous à dépasser les performances de 50 Cent ?

3. Formez vous à la technologie.

Si vous êtes totalement novice, commencez par combler ce vide avec cette série de 3 articles qui présentent 1. La Technologie, 2. Son utilité et 3. Comment investir.

Apprenez ensuite à sécuriser vos investissements (Ce serait bête de faire tout ce travail pour qu’un filou vous pique tout…). Pour cela il faut savoir 1. Où garder vos cryptoactifs et 2. Comment sécuriser votre environnement !

Une fois que vous vous sentez bien armé, vous pouvez aller à la chasse aux projets qui vous intéressent. Je préparerai très prochainement un article pour vous aider à faire le tri entre les projets prometteurs et ceux qui sont alarmants !

babeprotecc.jpg

N’allez pas dans l’excès non plus 😉 !

Vous pensez à investir en Crypto ? On peut en parler sur Twitter👉  . L’important est de ne pas se précipiter !

Photo de vignette par Braden Collum

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.