Comment trouver son inspiration vers la liberté financière ?

Nous vous montrons comment trouver son inspiration vers la liberté financière avec des exemples de vraies personnes sur ce chemin.

La route vers la liberté financière (ou FIRE) est un long chemin, parfois semé d’embûches. Le patrimoine financier moyen nécessaire à la réussite d’un tel projet est souvent proche du million d’euros. Or, telle Rome, un tel patrimoine ne se bâtit pas en un jour.

Il est donc essentiel d’être bien entouré et accompagné lorsque l’on se lance dans cette aventure. La difficulté peut alors venir du manque de soutien autour de soi, ou du manque d’idées pour y parvenir.

Trouver l’inspiration auprès d’autres personnes en route vers la liberté financière

Sans plus attendre ni transition, je vous propose donc de faire connaissance avec le Rockstar Finance Directory. Il s’agit d’un répertoire dont la volonté est de recenser tous les blogs traitant des finances personnelles. Au moment de l’écriture de cet article, ils en ont ainsi 2 131 !

L’intérêt pour vous est de trouver parmi ces sites un blogger dont la situation est similaire à la vôtre, pour s’inspirer de ce qu’il/elle fait, échanger et demeurer motivé(e). Il y a même un outil pour cela :

Je vous encourage particulièrement à utiliser les filtres « stage » et « profession ». Le premier vous permet de trouver une famille / personne dont la situation est similaire à la vôtre (célibataire ou non, enfants ou non, etc.). À noter que dans « category » vous pouvez affiner par thème de blog. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les blogs pour les Millenials, le contenu encourageant la frugalité, ou encore l’early-retirement.

Voici quelques exemples vous montrant la diversité des contenus :

  • Vous êtes très endetté ? Allez faire un tour sur le blog d’Amber, Deeply in Debt. Vous y trouverez ses conseils pour venir à bout des 650 000 $ de prêt étudiant qu’elle et son mari ont contracté.
  • À l’extrême opposé, vous pouvez faire la connaissance du Wealthy Accountant et de ses 12 millions de dollars,
  • Vous y trouverez même des géologistes, pompiers, ou encore des militaires.

Cependant, il n’y a presque aucun blog français. Du coup certains des conseils donnés par ces blogs, majoritairement américains, doivent être transposés dans le droit français et ne sont parfois pas applicables directement. C’est un problème que nous essayons de résoudre avec Mounir sur ce blog.

À très bientôt ! N’hésitez pas à nous partager quelques pépites découvertes sur Rockstar en commentaire !

 


Photo by Daniel Cheung on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.