Débuter en finances personnelles : le diagnostic

Bienvenue dans le monde des finances personnelles ! Atteindre l’indépendance financière, doubler votre revenu annuel, augmenter vos revenus rentiers, acquérir le bien immobilier de vos rêves… Vous avez à présent fixé votre objectif et êtes déterminé à l’atteindre. Excellent ! On commence par quoi ?

Bienvenue dans votre propre aventure dans le monde de la finance personnelle ! Vous avez pris la résolution de devenir maître de vos finances, et avez sûrement un objectif à l’esprit. Votre cerveau fourmille peut-être d’idées à mettre en œuvre pour économiser vos euros, ou au contraire, c’est le vide complet… Dans les deux cas, voici notre proposition : commencez par établir un budget.

 

La (mal-aimé) budget, votre nouveau meilleur ami !

 

« Je ne m’y tiendrai jamais ! »

« Pourquoi ? Tant que mon solde bancaire est positif, c’est bon non ? »

« Garder tous mes reçus de transaction ? Très peu pour moi… »

Voici les réponses de mes amis dès que je leur parle de budgétiser, il y a encore quelques années. Le terme « budget » renvoie immédiatement une aura sterne, ennuyeuse et morose… Tout ce qui ne caractérise pas notre présent, dynamique, rapide et surprenant !

Mais laissez-moi vous dire qu’établir un budget ne signifie pas forcément empiler les reçus de la journée sur son bureau (même si je plaide coupable de cette manie), ni se priver de son Caffè Mocha à 15h, pas du tout ! Votre budget doit respecter votre style de vie, tout en vous permettant de progresser vers vos objectifs financiers. La métaphore est approximative, mais tenir un budget qui vous frustre a à peu près autant de succès qu’un régime alimentaire restrictif … Si on n’en est pas convaincu, ça ne marchera pas !

« D’accord je veux bien établir un budget, mais si on peut éviter Excel… »

Pas de soucis, un budget peut être aussi simple qu’un tableau sur une feuille. Voici un exemple de budget clair et ergonomique, loin de l’austérité associée aux tableurs :

Capture d_écran 2018-05-19 à 10.35.39

Budget de Satoshi, jeune étudiant. Diagramme de Sankey réalisé sur sankeymatic

 

 

 

Cependant, il existe en effet une petite étape préalable à l’établissement d’un budget (mes excuses pour mon mensonge honteux plus haut) 😊. Si le budget est l’ordonnance qui vous permettra de rétablir et d’améliorer votre santé financière, il est donc logique d’avoir une phase précédente : le diagnostic.

 

Diagnostiquez votre situation (honnêtement)

Voici donc le premier travail à effectuer quand on souhaite prendre en mains ses finances personnelles, définir aussi précisément que possible d’où proviennent vos euros, et surtout où ils s’envolent ! Pendant une durée définie (recommandé : un mois calendaire) suivez vos dépenses et notez-les sur un support, l’objectif sera d’établir à la fin de votre période de suivi quelles sont les postes de dépenses à réduire, ceux à éliminer, etc. L’objectif : dégager un maximum de ressources sans vous imposer des limitations arbitraires ! Des surprises sont régulièrement au rendez-vous à la fin de cet exercice 😉.

Exemple de suivi de dépenses de Satoshi sur l’irréductible Excel, on ne juge pas !

Capture d_écran 2018-05-19 à 10.35.30

Pour éviter de ressortir Microsoft Office, voici deux propositions d’applications qui vous permettront de réaliser cet exercice avec le minimum d’efforts :

  • Bankin, Linxo et autres agrégateurs bancaires : pour centraliser les mouvements si vous avez plusieurs comptes bancaires. Sinon, l’application de votre banque sera sûrement suffisante !
  • Google Keep : pour vos dépenses en espèces, en coupons, en tickets restaurants, etc. Ajoutez simplement une note avec ladite dépense.

C’est tout pour aujourd’hui ! Prochaine étape : analyse de votre suivi et établissement d’un budget. Si la perspective de devoir fournir un effort vous décourage déjà, rappelez-vous votre objectif premier et avancez confidemment.

https://money-doctor.fr/2018/05/26/debuter-en-finances-personnelles-le-budget/

Des conseils ? Des remarques ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur Twitter👉   !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.