Comment calculer sa net worth

Comment calculer son patrimoine net ?

À la découverte d’un concept fondamental.

Le patrimoine net est un élément essentiel de la liberté financière. Il correspond à la “net worth” dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il est fondamentalement la somme de tout ce que vous possédez à laquelle il faut retrancher tout ce que vous devez.

C’est un concept important, donc nous allons y consacrer une série d’articles afin qu’il n’ait plus de secrets pour vous.

 

Pourquoi c’est important

Tout d’abord, cela vous permet de savoir à quel point vous êtes « riche ». Ce calcul peut être en effet très surprenant. Vous habitez par exemple dans un appartement qui vaut 200 000 €, mais en fait il n’ajoute à votre richesse que 50 000 € car vous n’avez pas fini de rembourser votre prêt. À l’inverse, vous pouvez vous rendre compte que votre patrimoine brut est très proche de votre patrimoine net. Dans ce cas, utiliser le levier de l’endettement pour développer davantage votre patrimoine peut se révéler intéressant.

En somme, c’est comme faire un bilan de santé, mais pour votre patrimoine. La calculer est donc important, mais ce qu’il faut surtout c’est faire cela régulièrement et analyser son évolution.

 

Comment calculer son patrimoine net ?

Commencez par faire l’inventaire de tout ce que vous possédez et de leur valeur :

Immobilier

  • Résidence principale :
  • Résidence secondaire :
  • Immobilier de rapport : (appartement, immeuble, parking)
  • Immobilier professionnel : (fonds de commerce)
  • Autre : (SCPI, parts de SCI)

Actifs financiers

  • Dépôts bancaires :
  • Livrets réglementés : (PEL, LDD, etc.)
  • Assurance-vie :
  • Compte-titres :
  • PEA :
  • Autre : (crowdlending, crowdequity, forêt, monnaie, cryptomonnaies)

Actifs non financiers : (meubles, antiquités, bijoux, métaux précieux, œuvres et objets d’art)

Épargne salariale :

Créances sur de tierces personnes :

Créances latentes : 

 

Ensuite, passez à tout ce que vous devez :

Prêt immobilier :

Prêt à la consommation :

Prêt d’investissement :

Dettes envers de tierces personnes :

Dettes latentes :

Faites le total de chaque colonne et vous avez votre patrimoine net !

Au passage, essayez autant que faire se peut d’utiliser les valeurs les plus à jour possible et d’être honnête sur ces valeurs. Je vise particulièrement ici les actifs non financiers et l’immobilier.

On aura l’occasion d’y revenir, mais concrètement, ça ne sert à rien d’intégrer dedans vos 2 bouteilles de vin et votre étagère Billy. Si vous avez une commode Louis XV ou une réelle cave à vin, vous pouvez éventuellement les inclure dedans. C’est à vous d’en juger.

Pour l’immobilier, allez sur https://www.impots.gouv.fr/portail/, connectez-vous à votre espace particulier, puis à « données publiques » et cliquez sur « rechercher des transactions immobilières ». Cela vous permettra de mieux estimer la valeur de votre bien immobilier, si son acquisition date un peu.

Valeur de bien immobilier

Si vous voulez aller plus loin dans l’analyse de votre patrimoine, n’hésitez pas à consulter notre article consacré au bilan patrimonial.

 

Quand calculer son patrimoine net ?

Tout de suite si vous ne connaissez pas son montant.

Ensuite, cela dépend un peu de vous. Personnellement c’est un calcul que je réalise chaque mois. Je dirai que c’est le maximum, le faire plus souvent n’a pas d’intérêt. Faites-le a minima chaque année, mais vous pouvez aussi opter pour le trimestre.

On espère que cet article vous a été utile ! La suite arrive vite, toujours sur le même thème pour l’explorer davantage.

 

Vignette par Carlos Muza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.